Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël reproche à Paris d'avoir fait fermer ses principaux stands au Bourget
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 11:27

Le 55e salon aéronautique de Paris à l'aéroport du Bourget près de Paris

Le 55e salon aéronautique de Paris à l'aéroport du Bourget près de Paris

par Tim Hepher, Giulia Segreti et Steven Scheer

Les organisateurs du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget (Seine-Saint-Denis) ont fermé les quatre principaux stands des entreprises israéliennes à la demande du gouvernement français, a déclaré lundi le ministère israélien de la Défense, dénonçant "une décision scandaleuse et sans précédent".

Selon une source au fait du dossier, cette instruction a été donnée car les entreprises israéliennes concernées n'ont pas respecté la consigne d'une agence de sécurité française de retirer des modèles d'armes offensives ou à énergie cinétique de leurs stands.

Dans les allées du salon, les stands des entreprises Elbit Systems, Rafael, IAI et Uvision, étaient fermés et séparés des autres au moyen de panneaux noirs. Trois autres stands israéliens de taille plus modeste et n'exposant pas d'armes, ainsi qu'un stand du ministère de la Défense, restaient accessibles.

Les panneaux noirs ont été mis en place dans la nuit - juste avant l'ouverture du salon - alors que les stands étaient déjà installés, a déclaré le ministère israélien de la Défense, ajoutant avoir rejeté les demandes des autorités françaises.

"Cette décision scandaleuse et sans précédent est le fruit de considérations politiques et commerciales. Elle intervient alors qu'Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l'Europe et le monde entier", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Les Français se cachent derrière des considérations prétendument politiques pour exclure les armes offensives israéliennes d'un salon international - des armes qui concurrencent les industries françaises. Cette attitude est d'autant plus choquante que les technologies israéliennes ont donné des résultats impressionnants et précis en Iran."

Les organisateurs du salon du Bourget, indiquant avoir "exécuté une instruction émanant des autorités françaises (...) relative au retrait de certains équipements présentés sur des stands israélien" ont déclaré dans un communiqué être en discussions pour tenter d'aider les différentes parties à trouver "une issue favorable" au différend.

(Reportage Paul Sandle, Tim Hepher, Steven Scheer, Giulia Segreti et Florence Loève, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 16 juin 12:30

    on doute de la bonne foi israélienne bizarre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...